Quel codec choisir ?

Un codec est un algorithme qui compresse les images pour les stocker ou les diffuser plus efficacement. Le choix du codec dépend du type de projet (montage, étalonnage, diffusion, archive…).

Codecs disponibles sur notre système :

  • DPX (10/16 bits)
  • TIFF (8/16 bits)
  • ADX
  • DNG
  • H.264
  • Apple ProRes (422 Proxy, LT, 422HQ, 4444, 4444 XQ)

Notre recommandation : Apple ProRes 4444

Chez Kafard Films, nous recommandons majoritairement le ProRes 4444, pour plusieurs raisons :

  • Compression intra-image : qualité presque sans perte
  • Échantillonnage 4:4:4 en 12 bits : excellent pour l’étalonnage
  • Compatibilité étendue : reconnu par la quasi-totalité des logiciels professionnel
  • Taille de fichier raisonnable comparé à du DPX

C’est le meilleur compromis entre qualité, souplesse, et volume de données.


À propos du DPX

Le DPX est un format non compressé où chaque image est stockée individuellement. Cela le rend idéal pour l’archivage ou la restauration, mais il génère des volumes énormes (jusqu’à 1,4 To pour 20 min en 4K !).


Création de proxy

Pour les workflows de montage hors-ligne, nous proposons des versions légères appelées proxy, au format ProRes 422 LT ou Proxy qui sont générés en sus des rushs natifs. Après montage les rushs seront conformés sur les scans haute qualité. Cela permet de travailler avec des fichiers plus légers, tout en conservant la qualité pour les étapes finales.


Comparatif ProRes4444 vs DPX

Format20 min de film 4K (Super 16)Fichier par image ?CompressionPoids total
DPX 10 bits≈ 1,4 ToOuiAucuneTrès lourd
ProRes 4444≈ 210 GoNon (fichier vidéo)Quasi-losslessRaisonnable