Quelle résolution choisir ?

Adapter à l’usage final

Le choix de la résolution dépend en général du format de sortie prévu (diffusion, étalonnage, archivage, etc…). Mais il est conseillé de manière générale de numériser à une résolution supérieure à celle du master final.

Par exemple : un film destiné à être diffusé en 2K ou en FullHD bénéficiera toujours d’un scan en 4K, qui garantira plus de finesse de traitement durant les étapes de postproduction comme les effets spéciaux ou l’étalonnage..


Grain argentique vs capteur numérique

Il faut comprendre qu’un capteur numérique est structuré en pixels régulièrement espacés. À l’inverse, le grain argentique est irrégulier et organique, ce qui rend difficile toute correspondance exacte entre les deux.

Plus la résolution de scan est élevée, mieux elle permet de restituer ces structures fines et complexes, sans les déformer ni les lisser. C’est particulièrement vrai pour les films à grain fin (Kodak Vision3, par exemple).

Cela ne signifie pas qu’un film granuleux gagnera forcément en netteté en 6,5K, mais cela permettra de conserver la texture originale, élément essentiel de l’esthétique argentique.


Upscaling vs Downscaling

Afficher un fichier 2K sur un écran 4K revient à l’agrandir numériquement : le système doit inventer les pixels manquants, ce qui peut dégrader l’image.

À l’inverse, scanner directement en 4K puis réduire l’image pour la diffusion (downscaling) garantit une meilleure nettetémoins d’artefacts et un meilleur contrôle du rendu final.


4K vs 2k

200% zoom

4K 2K